RDC: Des investisseurs chinois présentent à Sama Lukonde une série de projets à mettre en œuvre dans 145 territoires

285

Le premier ministre Sama Lukonde a reçu en audience le lundi 09 août une délégation des investisseurs chinois du groupe « Greter Kingdom » conduite par le ministre du développement rural, François Rubota. Ces derniers sont venus présenter au chef du gouvernement une série de projets de développement qu’ils entendent mettre en œuvre dans les 145 territoires de la RDC.

Au sortir de l’audience, le ministre du développement rural, a indiqué que ces projets s’inscrivent dans la vision du président de la République visant la modernisation des villages.

« Ces investisseurs chinois sont porteurs d’un message pour accompagner la RDC au regard de la vision de chef de l’Etat, dans un programme qu’on appelle  Programme d’appui à la modernisation des villages. Il s’agit de la construction des logements sociaux, de la construction des édifices, des centres de santé, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures de base, y compris des routes  de desserte agricole et quelques voiries urbaines », a souligné François Rubota.

Signalons que la délégation chinoise a promis au gouvernement congolais de se mettre à pied d’œuvre pour que le projet commence le plus  rapidement possible en donnant un délai d’un mois ou deux mois au maximum.

Le financement des ces projets viendra des banques chinoises au titre de prêt à la République Démocratique du Congo. Le remboursement pourrait se faire par des infrastructures qui pourront être développées à travers les 145 territoires avec beaucoup d’activités qui seront développées sur toute l’étendue du territoire national.

Landry Kamango