Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé Désiré Eberande comme son conseiller spécial en matière de sécurité.
L’ordonnance portant cette nomination a été lue mercredi 5 février tard dans la soirée par la porte-parole du chef de l’État sur la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
« Est nommé conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité monsieur Désiré Cashmir Eberande Kolongele », a lu cette ordonnance présidentielle, Tina Salama.
Rappelons que Désiré Eberande succède à ce poste à Jean-Louis Esambo.
Désiré Cashmir Eberande Kolongele, né le 22 novembre 1972 dans la province de Bandundu, est avocat au barreau de Kinshasa-Gombe détenteur d’un diplôme en droit. Il a été nommé directeur de cabinet intérimaire du président Félix Tshisekedi le 12 mai 2020. Le 12 avril 2021, il a été nommé ministre du Numérique par le président dans le gouvernement Lukonde.
Sa nomination intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant au Nord-Kivu, où l’armée rwandaise, par le truchement de la rébellion M23, s’affronte avec l’armée congolaise lors des combats qui ont fait près de 3 000 morts, selon l’ONU.
Michée Efoya