Maître Laurent Onyemba vient de proposer un multipartisme rationalisé fondé sur l’encadrement de la société, suite à certains dérapages constatés au sein de certains partis politiques.
Désormais docteur en Droit constitutionnel, ce chercheur scientifique a proposé cette théorie qu’il juge fondamentale pour l’encadrement des partis politiques qui ne «remplissent pas les conditions constitutionnelles».
«Je suis parti d’un constat de la société sur la déliquescence de l’État, j’ai donc décidé de poser un principe qui n’a pour socle que l’abandon du multipartisme pervers dans lequel nous sommes avec plus de 1000 partis politiques pour la théorie d’un multipartisme rationalisé ou encadré », a-t-il déclaré.
Pour lui, il serait impensable, sans les partis politiques de construire un Etat de droit constitutionnel. Cependant, ces partis doivent remplir leurs missions constitutionnelles.
«Ces partis doivent remplir effectivement les missions constitutionnelles au travers de l’éducation civique, au travers de l’encadrement de la société et ce sont ces partis qui peuvent participer à la construction d’un Etat de droit constitutionnel», a-t-il ajouté.
A lui de poursuivre «et pour y parvenir, la prolifération des partis ne plaident pas en faveur de cette théorie. Je propose un multipartisme rationalisé et je plaide pour pérenniser du point de vue doctrinale cette approche. J’ai fait une contribution à la théorie d’un droit constitutionnel congolais des partis politiques », a-t-il fait savoir.
Maître Laurent Onyemba s’est dit confiant que sa théorie puisse être utile et s’attend à ce que celle-ci soit utilisée pour la bonne cause.
Signalons qu’après avoir soutenu sa thèse de doctorat, Laurent Onyemba a obtenu du jury la mention la plus grande distinction qui lui confère le titre de docteur en droit constitutionnel.
Patrick Matanga