RDC – Détention de Stanis Bujakera : Des journalistes sollicitent l’implication de Muyaya pour sa libération

Plusieurs journalistes mobilisés ont sollicité ce lundi 11 septembre, l’implication du ministre de la communication et médias de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya, pour la libération de leur confrère Stanis Bujakera, interpellé vendredi 08 septembre à l’aéroport de N’DJili, alors qu’il voyageait pour Lubumbashi.

Ces journalistes mobilisés pour la circonstance, ont été reçus ce même lundi par le ministre Patrick Muyaya, afin de plaider la cause de leur confrère en détention.

« Nous sommes une corporation mobilisée au cas malheureux qui est arrivé à notre confrère Stanis Bujakera. Nous sommes venus dire au ministre des médias peine de voir un de nos confrères priver de sa liberté pendant plus de quarante huit heures. Nous sommes venus le voir pour qu’il fasse tout ce qui est à son pouvoir pour que notre confrère Stanis Bujakera puisse retrouver sa liberté », a ainsi déclaré Israel Mutala qui conduisait la délégation auprès du ministre.

A en croire le directeur général de 7sur7.cd, le ministre de la communication et médias a accepté d’intervenir, tout en tenant compte de la séparation des pouvoirs.

Stanis Bujakera est accusé de « propagation de faux bruits » et de « diffusion de fausses informations », selon le ministère de l’intérieur et sécurité. L’on exige au journaliste de fournir des informations aux enquêteurs, sur la source d’une note confidentielle de l’ANR, sur les circonstances de l’assassinat de l’ancien ministre des transports et porte-parole de Ensemble pour la République.

Ce même lundi, Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd a été transféré au parquet près la cour d’appel de la Gombe, après son audition au commissariat provincial de la police.

Michée Efoya

Partager