RDC – Détention de Stanis Bujakera : L’ACAJ invite le pouvoir en place à « cesser d’intimider la presse, par la voie de la justice »

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) invite le pouvoir en place à « cesser d’intimider la presse, par la voie de la justice», renseigne son communiqué de presse, consulté par Yabisonews.cd.

Cette ONG des droits de l’homme fait allusion à l’arrestation, le 08 septembre dernier, du journaliste, Stanis Bujakera à l’aéroport international de Ndjili. Elle se dit profondément préoccupée par les violations des droits de l’homme et la liberté de la presse, dont le correspondant de Jeune Afrique est victime.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ( ACAJ) est profondément préoccupée par les violations des droits de l’homme et de la liberté de la presse, dont est victime Stanis Bujakera Tshamala, arrêté le 08 septembre 2023 à l’aéroport international de Ndjili, alors qu’il s’apprêtait à effectuer un voyage à Lubumbashi », peut-on lire à l’introduction dudit communiqué de presse.

L’ACAJ exige par ailleurs la libération, sans condition, du journaliste Congolais le «plus suivi sur X».

« Elle[ ACAJ] demande par ailleurs que Stanis Bujakera Tshamala soit libéré, sans condition, à défaut, soit déféré devant son juge naturel dans un délai raisonnable conformément à l’article 19 alinéa 2 de la constitution de la République Démocratique du Congo», écrit-elle.

D’ajouter : « L’ACAJ s’associe aux journalistes qui demandent justice pour leur confrère, tout en exprimant sa solidarité à Stanis Bujakera ainsi qu’à sa famille biologie et professionnelle», a-t-elle conclu.

Samyr LUKOMBO

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.