Jules Alingete rejette les affirmations de ” Tous pour la RDC”. Cette structure a affirmé dans un de ses communiqués, que l’inspecteur général des finances, chef de service était au courant de 10 millions de dollars américains qu’auraient détournés le président du conseil d’administration de la Gecamines et autres.
«Cette bande des mafieux a réussi à se faire payer cette somme non pas à la Gecamines mais dans l’une de ses filiales, SIMCO qui au moment des faits, n’était pas encore sous contrôle d’ encadrement de l’ IGF», affirme Jules Alingete
«Comment Guy Robert Lukama et son groupe ont puisé ces 10 millions USD à la source sur les fonds qui devaient revenir à la Gecamines», explique L’ IGF.
Et de poursuivre: “qu’il a découvert l’escroquerie en septembre dernier lorsque l’option a été levée de mettre toutes les filiales de la Gecamines sous surveillance.
Pour Alingete, cela ne fait aucun doute, que le PCA Lukama et son groupe ont été pris en flagrant délit et que toutes les options sont prises pour récupérer les fonds détournés et que ça passera par la suspension des émoluments des mandataires incriminés.
Élysée Odia