RDC – “Diabolisation” de l’IGF : L’ODEP s’oppose à la “fragilisation” du contrôle au sein de l’État

L’observatoire de la dépense publique (ODEP) s’oppose à la “fragilisation du contrôle” au sein de l’État congolais.

Cette organisation non gouvernementale a, dans son communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd, fait allusion à la campagne de diabolisation dont est victime l’inspection générale des finances (IGF), qu’elle condamne.

“(…) restaurer la fonction de contrôle au sein de l’État congolais est un énorme défi que toute notre communauté nationale doit relever, au lieu de créer des associations de malfaiteurs proches du chef de l’État, dans sa cour la plus proche pour déstabiliser, discréditer, diaboliser et fragiliser la fonction de contrôle au sein de l’État, avec comme cible : l’IGF qui a su résister contre tous les antivaleurs qui gangrènent la gouvernance de notre pays”, lit-on dans ce communiqué.

Tout en apportant son soutien à l’IGF, l’ODEP reconnaît les efforts que l’inspection générale des finances fournit dans la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. Cette organisation non gouvernementale estime qu’il y a des personnalités politiques qui, pour des intérêts personnels et égoïstes s’attaquent à l’inspection générale des finances qui, du reste est placée sous l’autorité directe du président de la République.

D’où elle sollicite l’implication du chef de l’État pour mettre fin à cette campagne de diabolisation.

“L’ODEP lance un appel au président de la République qui sait très bien d’où vient le complot contre l’IGF et qui en sont les instigateurs. On doit éviter que les succès comme celui de la SICOMINES ne soient anéantis et que le découragement envahisse les acteurs de la lutte contre la corruption, dont les résultats sont immédiatement visibles, c’est-à-dire, les 10 points gagnés par notre indice de perception de la lutte contre la corruption et les 7 milliards de dollars pour les infrastructures obtenus lors de la révision de l’accord sino-congolais”, rajoute ce communiqué.

Rappelons que l’inspection générale des finances, dirigée par Jules Alingete s’est “distinguée” dans le démantèlement de beaucoup de cas de détournements au sein des services publics de l’État qu’elle a décelés, d’où l’admiration du président de la République pour cette institution, qui, à chaque sortie médiatique lui jette des fleurs sur le travail qu’elle continue d’abattre dans la lutte contre les crimes financiers.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.