Le ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Jacquemin Shabni Lukoo s’est exprimé le mercredi 08 octobre, sur RFI sur la présence de l’ancien Président Joseph Kabila, comme membre de l’opposition au cas où un dialogue serait organisé en République démocratique du Congo.
D’après lui, il n’ya pas de place pour l’ex chef de l’État. Les actes commis par Joseph Kabila font preuves d’une gravité devant l’opinion congolaise.
«Je ne crois pas qu’un dialogue au niveau de la classe politique congolaise ne se réalisera qu’avec la participation de l’ancien président, Joseph Kabila. Joseph Kabila en tant qu’ancien président a commis suffisamment des actes graves aux yeux de l’opinion congolaise pour se permettre de participer à un dialogue», a déclaré le vice-premier ministre de l’intérieur, avant de souligner que :
« C’est la personne qui a pris l’initiative de mettre en place ou d’activer des groupes armés pour piller et organiser la terreur en République démocratique du Congo depuis plus de trois ans ».
Pour Jacquemin Shabni , Joseph Kabila est à la base de l’activation du mouvement rebelle du M23. Il est responsable de ceux qui ont quitté
leurs villages et territoires dans l’Est du pays pour vivre aux environs de Goma depuis plus de deux ans.
Grâce à ces actes, six millions de déplacés internes ont été enregistrés, sans compter les morts.
Selon Jacquemin Shabni, l’ancien Président ne peut se permettre aujourd’hui de se retourner contre la République. Il a bénéficié d’une loi qui lui donne un privilège et l’astreint à certaines réserves et obligations.
M. Mukendi