RDC – Diplomatie : En visite à Bruxelles, Tshisekedi s’attend à des sanctions contre « le dictateur Kagame »

Un jour après sa rencontre avec le président Angolais João Lourenco, Félix Tshisekedi a pris un vol à destination de la Belgique où il s’est entretenu avec le Premier ministre du Royaume, Alexander de Croo, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique sur le plan sécuritaire, économique et éducatif.

En ce qui concerne le Rwanda le président de la République a évidemment requis des sanctions, la seule chose qui pourrait, selon lui, freiner l’élan du « dictateur Paul Kagame ». Il est aussi revenu sur la question du protocole d’accord conclu dernièrement par l’UE et le Rwanda.

« Je suis content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord et nous pensons que cette position est très intelligente parce-qu’elle va dans le sens de dire que si accord il y’a, on doit prendre soin de vérifier la traçabilité et donc la provenance de ces minerais. » a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : “Nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République Démocratique du Congo et il n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer ici.”

Pour conclure, Tshisekedi à laisser entendre qu’il y’avait un moyen de faire davantage en reconnaissant que la Belgique « fait quelque chose et que c’était déjà ça. »

Noble Kandolo

Partager