L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a adopté, mardi 9 juillet, une résolution condamnant les morts, les atrocités contre les populations civiles et la violation de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC) perpétrées par le Rwanda et l’Ouganda.
Cette nouvelle résolution sur l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda est soutenue par trente-quatre (34) pays participant aux travaux de la 49ème session de cette Assemblée, à Montréal (Canada).
Bien avant, le Président de l’Assemblée nationale avait fermement condamné l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda sous couvert des terroristes du M-23. Vital Kamerhe parle d’une victoire de la diplomatie parlementaire.
« Cette résolution met en exergue et condamne les violences de tout genre perpétrées par le Rwanda et l’Ouganda. L’essentiel pour nous est que le monde entier sache que la partie Est de la République Démocratique du Congo est en proie à des violences inimaginables et inacceptables. Aujourd’hui c’est aussi la victoire de la diplomatie parlementaire parce que dans notre déclaration nous avons été très clairs. Nous avons mis en avant et en lumière l’agression du Rwanda et de l’Ouganda contre notre pays (…) », a-t-il déclaré.
En conséquence, le speaker de la chambre basse du Parlement congolais a donné la position de la RDC pour mettre fin à la guerre, à savoir le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais afin de laisser la voie à une perspective de résolutions pacifiques de ce conflit. Il a insisté sur le fait qu’il est temps pour l’Afrique de se lever et de marcher en paix vers son développement.
Lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, les experts de l’ONU ont mis en garde contre l’implication directe et décisive de l’armée rwandaise dans la guerre d’agression dans l’est de la RDC.
Cink Inkonge