RDC – Dossier Salomon Kalonda : “ Le régime est très inquiet de voir le conseiller spécial de Moise Katumbi tenir une défense de qualité ” ( Me Hervé Diakese)

Dans une interview accordée à Yabisonews.cd ce samedi 16 septembre 2023, Maître Hervé Diakese, un des avocats de Salomon Kalonda, a dénoncé la «privation» des visas aux avocats Belges, mandatés par le collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi, sensés arriver en République Démocratique du Congo pour défendre sa cause.

Selon Me Hervé Diakese, le régime actuel de la RDC est “inquiet” de voir Salomon Kalonda avoir une défense de “qualité”.

« Nous sommes entrain d’analyser le fait de priver nos confrères Belges des visas alors qu’ils viennent dans l’exercice de leurs fonctions et qu’ils ont été aussi mandatés par notre client. C’est une négociation de l’État de droit. (…) Ça démontre apparemment que le régime est très inquiet de voir Salomon Kalonda avoir une défense de qualité, une défense aux dimensions internationales », a-t-il dit.

Par ailleurs, sur le plan mental, Me Hervé Diakese a affirmé que son client est prêt et déterminé à démontrer son innocence dans ce dont on lui reproche, mais en revanche sur le plan physique, il souligne que Salomon Kalonda a de problèmes de santé qui s’est détériorée.

« Il a été évacué en milieu hospitalier pour un suivi mais n’empêche qu’il est prêt à faire éclater la vérité parce qu’il a injustement été détenu depuis plus de trois mois pour des faits qui sont totalement étrangers au droit », a laissé entendre cet avocat.

Dans la foulée, Hervé Diakese s’est laissé sceptique quant à la présence de son client ce lundi 18 septembre devant la justice, à cause de sa santé. Il remet la balle au médecin de son client de décider s’il sera apte ou pas pour une audience qui va prendre toute une journée.

L’avocat dit rester toutefois confiant et rassure que l’absence de ses confrères Belges ne va pas fragiliser la Défense du conseiller du président de l’Ensemble pour la République.

Rappelons que plusieurs chefs d’accusation pèsent sur Salomon Kalonda, dont “atteinte à la sûreté de l’État”. Il est détenu depuis le 30 main dernier.

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.