Après plusieurs jours de tension dans le secteur de la santé publique, le gouvernement a annoncé le décaissement des fonds destinés à la paie complémentaire du personnel de santé. Cette décision fait suite à une réunion de crise tenue ce lundi 30 décembre au ministère des Finances, réunissant les représentants gouvernementaux et le Syndicat national des médecins (SYNAMED).
La rencontre, présidée par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a rassemblé : le ministre de la Santé publique Roger Kamba, le vice-ministre du Budget Élysée Bokumwana et des représentants du SYNAMED. Elle visait à trouver une issue favorable à la grève, déjà radicalisée depuis le 26 décembre.
Selon une dépêche du ministère des finances , le chef de la délégation du SYNAMED, John Senga Lwamba, a confirmé que le ministre des Finances avait rassuré le syndicat quant au décaissement des fonds nécessaires.
« Le chef de la délégation du Synamed M. John Senga Lwamba, confirme que le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-botayi les a rassurés du décaissement qui va s’activer dès aujourd’hui pour que les différentes banques procèdent déjà progressivement au paiement de ces derniers », précise la note d’information.
La colère des professionnels de santé s’est amplifiée en raison de ce qu’ils perçoivent comme une indifférence du Gouvernement face à leurs revendications. Ils dénoncent le non-respect des accords signés lors de la commission paritaire tenue en octobre à Bibwa, dans la commune de la N’sele.
Parmi les engagements non tenus figurent l’amélioration des conditions de travail, le paiement des primes et des arriérés de salaires. La situation avait conduit le SYNAMED a décrété un mouvement de grève, dans toutes les établissements de santé.
C. MAMPUYA