RDC : Doudou Fwamba et la Banque mondiale concluent des accords de financement pour cinq projets évalués à près de 2 milliards USD

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé, ce samedi 21 juin 2025, au Centre financier de Kinshasa, la cérémonie de signature des accords de financement entre la République Démocratique du Congo et la Banque mondiale, évalués à près de 2 milliards de dollars américains.

Ces accords concernent cinq projets majeurs portant notamment sur le développement d’Inga III à 250 millions de dollars ; l’appui budgétaire sur la gouvernance, la transparence et la résilience économique à 600 millions de dollars ; la résilience contre les inondations urbaines à 200 millions de dollars.

Aussi le développement du transport et de la connectivité à 440,2 millions de dollars ainsi que l’appui à la transformation numérique evalué à 400 millions de dollars.

Dans son mot de circonstance, le Ministre des Finances a mis un accent particulier sur la concrétisation de la construction du barrage d’Inga III après des décennies d’attente.

« Inga, c’est le rêve de toute une nation, de tout un continent, et de tout un peuple. Hier, un mythe, aujourd’hui une réalité qui se met en place », a souligné le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, tout en signalant que la matérialisation de ce grand projet va s’accompagner de l’amélioration du capital humain. Et ce, par la formation des génies congolais qui vont travailler dans la construction du barrage ainsi que par l’amélioration des infrastructures de base comme les écoles, les hôpitaux, etc.

Doudou Fwamba a ainsi indiqué que Inga III est un signal fort du Gouvernement envers les populations, car il est un programme de développement et non un micro-projet qui vient détruire les vies de nos populations, a expliqué l’Argentier national.

Le Ministre des finances a également salué l’appui budgétaire de la Banque mondiale à hauteur de 600 millions de dollars. Cet appui est le premier d’une série de deux. Il est passé de 500 à 600 millions de dollars pour couronner, selon le Directeur des opérations de la Banque mondiale, la force de la matrice des réformes des politiques budgétaires et économiques menées par le Gouvernement Suminwa, aux affaires depuis seulement une année, et approuvées par la Banque mondiale.

« Cet appui budgétaire témoigne de l’ambition audacieuse du Gouvernement congolais de lutter contre la corruption et d’améliorer l’administration judiciaire et du secteur de l’énergie. Il témoigne également des efforts à maintenir un cadre macroéconomique stable en dépit des défis », a soulevé Albert Zeufack, le Directeur des opérations de la Banque mondiale.

Cette signature a connu la participation du Ministre d’État, Ministre du Budget, du Ministre des Ressources Hydrauliques, des Vice-Ministres des Finances et du Budget, des experts des ministères sectoriels, ainsi que de la délégation de la Banque mondiale.

Patrick Isebey

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com