RDC : Doudou Fwamba met en place la “facture normalisée” pour favoriser la transparence des opérations économiques

Le ministre des finances a mis en place une facture normalisée dans le but de favoriser la transparence des transactions économiques en RDC.

Doudou Fwama a présidé une séance de sensibilisation sur cette facture normalisée ce mercredi 16 octobre 2024.

Doudou Fwama a présidé une séance de sensibilisation sur la facture normalisée ce mercredi 16 octobre 2024.

 

Le ministre des finances estime que la réforme de la facturation normalisée est une nécessité pour le pays, dans la mesure où elle constitue un instrument fondamental pour la maximisation des recettes publiques étant donné qu’elle favorise la transparence des opérations.

D’où, il invite les structures faîtières à la responsabilité, en travaillant aux côtés de la Direction générale des impôts afin de préparer les entreprises à cette transformation digitale. A celle-ci, Doudou Fwamba a demandé de mettre en place tous les moyens nécessaires pour renforcer et soutenir ces structures dans cette mission.

 

Doudou Famba lors de la mise en place de la "facture normalisée"

“Nous souhaitons que cette collaboration aille plus loin en instaurant des contrats de partenariat clairs et structurés entre chaque structure faîtière et la DGI. Ces contrats devront être effectifs au plus tard le moins prochain, car il est impératif que nous agissions rapidement pour ancrer cette réforme dans la réalité opérationnelle des entreprises congolaises et prendre en compte leurs préoccupations légitimes tout en soulignant l’importance du rôle des entreprises leaders dans cette réforme”, a-t-il souligné.

A lui de poursuivre: “cette réforme est une opportunité pour le pays d’avoir le pouvoir de transformer le système fiscal, d’en faire un pilier du développement et de la compétitivité au niveau de la région. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer notre système fiscal, d’en faire un pilier de notre développement et de notre compétitivité”, a conclu l’argentier national.

Depuis sa nomination, Doudou Fwamba a amorcé plusieurs reformes dans son secteur pour favoriser la transparence dans la gestion des finances publiques de l’État.

Patrick Isebey

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.