Le Ministère des Finances se félicite de la réduction de l’inflation monétaire depuis sa prise des fonctions, le 14 juin 2024. Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a exprimé cette satisfaction au cours d’une séance de travail en ligne sur la notation souveraine de la RDC, le jeudi 03 octobre 2024.
Cette rencontre avait pour objectif principal de présenter aux investisseurs étrangers une image positive du pays. Ont également pris part à cette séance, la vice-ministre des Finances O’Neige N’Sele, des représentants de la comptabilité publique et des régies financières. A ceux-là se sont aussi joints des experts du ministère des Finances et des agences de notation, notamment Moody’s, dont des analystes basés à Dubaï, Londres et New York.
Lors des échanges, l’argentier national a souligné l’importance cruciale de cette rencontre, affirmant “qu’elle illustre la volonté du gouvernement de collaborer avec les agences de notation pour transformer les perceptions négatives entourant la RDC”. C’est en ce sens que le ministre des Finances a mis en exergue la résilience de l’économie congolaise, qui a, par exemple, sû surmonter la crise liée à la pandémie de Covid-19.
Le ministère a rassuré que grâce aux différents partenaires de la RDC et à sa politique économique, il a déjà posé des bases solides pour un avenir prospère.
“Notre programme gouvernemental, approuvé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se concentre sur des priorités telles que l’amélioration du pouvoir d’achat et la création d’emplois…L’inflation a été réduite, passant de 17,9 % à environ 9 %, tandis que le taux de change s’est stabilisé autour de 2 865 francs congolais pour un dollar américain”, s’est félicité le Ministre des Finances.
Pour Doudou Fwamba Likunde, le Gouvernement a donc adopté une stratégie d’ajustement visant à optimiser la mobilisation des recettes et à améliorer la gestion publique. Selon lui, cette approche a favorisé une coordination étroite entre la Banque centrale et le ministère des Finances.
Plusieurs autres questions ont intéressé les participants à ce cadre d’échanges. Sur le plan sécuritaire, le ministre a rappelé que le pays fait face à des défis majeurs, notamment les agressions de pays voisins, une situation qui ne facilite pas les actions visant le développement durable.
Visesa Louangel