La coalition contre la peine de mort en Republique Democratique du Congo (CCPM-RDC), a appelé le gouvernement congolais à commuer l’ensemble de condamnations à mort sans exception.
C’est dans une déclaration publiée le 31 mai que la coalition contre la peine de mort en Republique Democratique du Congo, sous la coordination de l’ONG culture pour la paix et la justice a fait savoir ses regrets vis-à-vis du dépôt au bureau de l’assemblée nationale, par le député national Kambale Mathe Mathieu ce lundi 30 mai, d’une proposition de loi portant autorisation d’exécution de la peine de mort contre les récidivistes des infractions qui portent atteinte à la vie humaine.
La CCPM-RDC souligne que l’exécution de cette mesure constituera une grave violation du droit sacré à la vie dont la consécration est l’abolition de la peine capitale. Elle appelle les autorités congolaises a soutenir le vote en faveur de la résolution des nations unies sur le moratoire universel.
Ainsi cette ASBL qui milite contre la peine de mort recommande au parlement congolais de rejeter la proposition de loi du député national Kambale et à voter celle d’André Mbata.
« La CCPM-RDC appelle le Parlement à : la vigilance en rejetant cette proposition de loi dont la matière n’est pas de leur compétence, à voter la proposition de loi de l’Honorable Mbata Mangu André qui appelle à la suppression de la peine de mort de notre arsenal législatif », indique cette déclaration.
Au gouvernement congolais, la coalition contre la peine de mort recommande de : « Respecter ses obligations au pacte international relatif aux droits civils et politiques, en ratifiant le deuxième protocole facultatif se rapportant à ce pacte qui est le seul traité international interdisant la peine de mort. Voter, comme deux tiers des pays membres des Nations Unies, en faveur de la Résolution pour un moratoire universel sur l’application de la peine de mort, à l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) ».
La CCPM – RDC rappelle par ailleurs que mettre fin au moratoire observé à ce jour nuirait aux intérêts de la RDC, attendus par la Communauté internationale et les instances des Nations Unies pour concrétiser son engagement vers l’abolition progressive de la peine de mort.
Mardochee Kanku