RDC : Eddy Kapend nommé commandant militaire du Haut-Katanga

Eddy Kapend, l’ancien aide de camp de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, a été nommé, jeudi 19 octobre 2023, au poste de commandant militaire de la région du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette nomination par ordonnance présidentielle du président Félix Tshisekedi marque un tournant pour Eddy Kapend, libéré en 2021 après 20 ans de détention pour son implication présumée dans l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila en 2001. Bien qu’il ait toujours clamé son innocence dans cette affaire.

Lors d’une conférence de presse en mai dernier, Eddy Kapend s’était présenté comme le “fils loyal” de Laurent-Désiré Kabila. Il avait affirmé qu’après ces longues années derrière les barreaux, le serment qu’il avait fait à l’ancien président de ne “jamais trahir le Congo” était toujours d’actualité.

Sa nomination surprise au poste stratégique de commandant du Haut-Katanga, riche en ressources minières, suscite quelques interrogations. Toutefois, Eddy Kapend bénéficie de la confiance du président Tshisekedi, qui compte sur son expérience et son ancrage local pour assurer la stabilité dans cette région.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.