La Direction de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 vient de frapper d’interdiction le port de téléphone en milieu scolaire par les élèves.
Cette décision est contenue dans un communiqué officiel rendu public le jeudi 14 novembre 2024 adressé aux gestionnaires des écoles de cette province éducationnelle.
Le Directeur de cette province motive sa décision par le fait que l’usage des téléphones par les élèves à contribuer aux échecs à l’Exam d’Etat, car les élèves sont concentrés sur les réseaux sociaux.
“Ceci étant, non seulement une source de la dépravation des mœurs, mais également d’affaiblissement des facultés cognitives de nos enfants au point de compromettre leur avenir, il est urgent d’arrêter cette hémorragie afin d’espérer un retour aux bonnes habitudes éducatives souhaitées et voulues par le Gouvernement Congolais et par la communauté.
Ainsi donc et en définitive, il est strictement interdit à tous les élèves, dans toutes les écoles de la Province Educationnelle du Nord-Kivu l, d’apporter des téléphones de quelque nature que ce soit à l’école”, peut-on lire dans ce communiqué.
Dans ce même moment, il encourage la création des salles numériques dans les écoles pour les initier à la recherche.
“Par ailleurs, j’encourage la création des salles numériques et des bibliothèques scolaires dans toutes les écoles, de manière progressive, pour stimuler les apprentissages des élèves et leur ouvrir l’intelligence à des recherches, au-delà des matières enseignées, ce, sous la conduite de la direction scolaire”, poursuit ce communiqué.
Cette mesure est saluée par plusieurs parents de la ville de Goma.
Joseph Kisuki