Eveil de la conscience pour le travail et le développement ( ECT) a organisé une matinée politique le samedi 25 février 2023 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Occasion pour le secrétaire général de l ‘ ECT de rappeler les conditions de leur participation ainsi que du Front commun pour le Congo (FCC) aux prochaines élections.
” Le FCC participera aux élections si les trois conditions constitutionnelles sont respectées : une CENI consensuelle et recomposée, une cour constitutionnelle non infondée ainsi qu’une loi électorale revisitée”, affirme Félix Momat
Hors de question donc pour ce parti d’adhérer au processus électoral en cours qu’il qualifie “de parodie électorale qui expose la RDC à une implosion généralisée”.
En marge de cette matinée politique, l’ancien vice ministre du Budget a dénoncé l’agression ” Rwando – Ougandaise “, décrié les souffrances dont sont victimes les populations de l’est de la RDC, avant d’inviter le gouvernement à disponibiliser des moyens conséquents en faveur des FARDC et à Félix Tshisekedi de recréer l’unité nationale.
” La guerre de l’ Est doit prendre fin. Pour y arriver, le gouvernement qui se vante d’avoir un budget colossal doit mettre des moyens conséquents à la disposition des FARDC et le président de la République doit recréer la cohésion nationale mise en mal par la gouvernance actuelle du pays “, insiste-t-il.
A noter que cette matinée politique de l’ ECT a également été marqué par le renouvellement de l’appartenance de ce parti au FCC ainsi que de sa loyauté à son autorité morale Joseph Kabila. L’ ECT a aussi enregistré l’adhésion de 25 nouveaux membres.
Élysée Odia