RDC-Élections 2023 : Jean-Michel Sama Lukonde rassure la CENI de l’accompagnement financier de son Gouvernement

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de l’accompagnement financier du gouvernement de la République dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. C’était le mardi 20 décembre 2022, au cours d’une visite au siège de la centrale électorale.

« Je suis venu m’assurer que tout est au beau fixe pour que ce 24 décembre 2022, cette étape d’enrôlement se déroule comme prévu et garantir l’accompagnement financier du gouvernement », a souligné le Premier ministre.

Par ailleurs, Sama Lukonde a affirmé que son gouvernement finance le processus électoral en cours.

« Nous avons déjà démarré avec le financement du processus électoral aux côtés de la CENI et nous n’allons pas lésiner sur les moyens pour garantir le succès tel que voulu, au regard de l’ambition affichée par le bureau de la CENI et quelles que soient les difficultés, nous allons tout mettre en œuvre pour les surmonter », a-t-il indiqué.

De son côté, le président de la CENI a salué ce soutien du gouvernement.

« Je peux affirmer sans contredit que nous recevons 100% des fonds de l’État. En tant que congolais, cela fait notre fierté et assure une certaine souveraineté électorale pour notre pays. Cette visite intervient exactement à une année, jour pour jour, avant le scrutin du 20 décembre 2023. Pour nous accompagner durant les 12 mois à venir», a indiqué le Président de la CENI.

La première étape de l’opération d’enrôlement des électeurs débute ce samedi 24 décembre 2022 dans dix provinces de la RD-Congo dont Kinshasa.

Christian-Timothée Mampuya