La commission electorale nationale indépendante (CENI) a invité les personnes qui se sont faites enrôlées plus de deux fois, de consulter la liste du dernier lieu où ils se sont faites enrôlées pour retrouver leurs noms.
Ce message a été lancé le vendredi 27 octobre 2023 par le rapporteur de la commission électorale nationale indépendante, après une tournée effectuée dans les antennes de la centrale électorale, implantées dans la capitale congolaise.
«(…) il y a eu des cas d’enrôlement multiples, alors la CENI, selon la loi avait considéré le dernier enregistrement, ce qui fait qu’on a des requérants des électeurs qui arrivent par exemple pour consulter son nom à Lingwala, alors qu’auparavant ils s’étaient faits enrôlés à N’djili, et la CENI n’a considéré que le dernier enregistrement. Il faudrait que les électeurs sachent que s’ils se sont faits enrôlés plus d’une fois, il faudrait qu’ils aillent consulter les listes là où ils se sont faits enrôlés pour la dernière fois», déclare Patricia Nseya.
S’agissant de la remise des duplicatas, le rapporteur de la CENI a noté avec satisfaction l’opération qui se déroule sur terrain. Elle invite ceux dont les cartes sont devenus illisibles, de se rendre aux antennes pour l’obtention des duplicatas.
«La mission de cette ronde était de constater ou de voir les conditions dans lesquelles sont faites la délivrance des duplicatas mais aussi la consultation de la liste provisoire des électeurs et j’ai trouvé que les congolais sont prêts à aller aux élections et sont prêts pour les scrutins du 20 décembre», a-t-elle déclaré.
Rappelons que selon le calendrier de la centrale électorale, c’est le 20 décembre 2023 qu’auront lieu les scrutins combinés, notamment la présidentielle, les législatives nationale et provinciale ainsi que pour la première fois, l’élection des conseillers communaux.
Patrick Matanga