RDC – Élections 2023 : La CENI rassure sur le respect de son calendrier malgré quelques retards constatés

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a réitéré le respect de son calendrier électoral et ce, malgré quelques retards constatés.

Ces assurances ont été données par le président de cette institution ce mercredi 25 octobre 2023 à l’occasion du lancement de la formation du personnel navigant pour le déploiement du matériel électoral et des agents.

«Je tiens à rappeler que la CENI s’applique à respecter son calendrier. Quelques retards sont constatés, certes, dans l’exécution de quelques opérations prévues dans ce cadre, mais ne sont pas de nature à remettre en cause la date du 20 décembre 2023», a précisé Denis Kadima.

Le numéro un de la centrale électorale est toutefois revenu sur certains aspects spécifiques liés à la bonne escorte du matériel électoral à l’intérieur du pays.

«(…) Dans certains cas, il n’est possible de joindre les différents villages ou bourgades que par voie fluviale, empruntant parfois des rivières voire des cours d’eau. C’est pourquoi la CENI a acquis 28 bateaux pour faciliter et ameliorer le convoi du matériel électoral et de ses agents», a-t-il fait savoir.

Rappelons que, selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante, la campagne électorale est censée débuter le 19 novembre prochain.

Patrick Matanga