La commission électorale nationale indépendante, a annoncé ce mercredi 13 septembre dans un communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd , le report de la publication des listes provisoires des candidats Députés Provinciaux et des candidats Conseillers Communaux.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion publique que, conformément à son Communiqué de Presse du 22 août 2023, la publication des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables des candidats Députés Provinciaux et des candidats Conseillers Communaux initialement prévue le 13 septembre 2023 est reportée », lit-on dans le communiqué.
Cette institution d’appui à la démocratie justifie ce report notamment sur la persistance des défis logistiques liés au ramassage et à la remontée des dossiers physiques des candidatures.
Dans le même registre, le président de la centrale électorale a indiqué que la publication des listes des candidats devra intervenir d’ici le 20 septembre.
« Vous savez que la loi nous oblige à publier la liste des électeurs et je suis venu voir comment l’équipe se prépare pour se conformer à la loi. Nous devons minutieusement vérifier ces listes et le cas échéant, faire les ajustements et les mettre en colis en vue de les convoyer au niveau des antennes pour affichage. Un travail qui se fait de façon systématique, avec des étiquettes et il faut un personnel suffisamment formé pour y arriver. Et c’est ce que nous faisons car nous tenons à ce que le 20 septembre 2023 que nous ayons ces listes affichées dans les antennes et aussi disponibles sur notre site internet », a notamment déclaré Dénis Kadima après qu’il ait effectué une visite au Centre National de Traitement (CNT), au siège de son institution.
Le patron de la centrale électorale a également souligné l’importance de la vérification minutieuse des listes des candidats pour les ajuster et les mettre en colis en vue de les convoyer au niveau des antennes pour affichage.
Michée Efoya