RDC- Élections 2023 : La CENI reporte, sine die, la publication des résultats provisoires des députés nationaux et provinciaux (Communiqué)

La commission électorale nationale indépendante vient d’annoncer le report de la publication des résultats provisoires des députés nationaux et provinciaux, initialement prévue le mercredi 03 janvier 2024.

C’est dans un communiqué dont une copie est parvenue ce mardi 02 janvier 2024 que la centrale électorale vient d’annoncer cette décision. La CENI justifie ce report par le fait que la compilation des résultats est toujours en cours.

«Ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023», lit-on dans ce communiqué.

La centrale électorale a par la même occasion annoncé le report de la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs de province initialement prévue le 01 janvier 2024.

Tout en invitant les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que les potentiels candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs à la patience, la centrale électorale promet de publier ces résultats « dans un meilleur délai » sans préciser les nouvelles dates.

Rappelons que la commission électorale nationale indépendante avait publié les résultats provisoires de l’élection du président de la république le 31 décembre 2023 dernier.

Patrick Matanga

Partager