RDC – Élections 2023: La CENI salue « l’inclusivité et la transparence du processus « 

Les élections générales du 20 décembre dernier en République Démocratique du Congo ont été caractérisées par leur inclusivité et leur transparence, selon Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Lors d’une conférence de presse vendredi à Kinshasa où la CENI a présenté les résultats partiels de la présidentielle, M. Kadima s’est félicité du bon déroulement du scrutin malgré quelques défis logistiques rencontrés.

Il a souligné qu’aucun processus électoral ne se déroule sans difficultés, mais que l’essentiel est la façon de les surmonter. Selon lui, la CENI a mis tout en oeuvre pour organiser des élections inclusives où tous les Congolais ont pu exercer leur droit de vote, ce qui constitue un progrès par rapport aux précédents scrutins.

« Observez le caractère apaisé de ces élections, c’est du jamais vu. Dans ce pays le jour des élections, les gens se terrent à la maison. Mais les gens circulent parce qu’ils savent que les résultats que nous sommes en train de publier reflètent leurs choix. Il y a des signaux qui ne trompent pas. Peut-être que vous n’êtes pas en train de vous rendre compte que vous êtes à moment historique où les congolais vont commencer à avoir des élections civilisées »,s’est-il réjoui.

Autre signe positif relevé par le président de la CENI, le caractère apaisé du déroulement du vote, avec des électeurs circulant librement le jour J contrairement aux habitudes. Il y voit les prémices d’élections « civilisées » en RDC.

Par ailleurs, M. Kadima s’est réjoui de la convergence des observations des missions d’observation électorale, dont celle de l’Église catholique CENCO, qui abondent toutes dans le sens d’un scrutin juste et transparent reflétant fidèlement la volonté des Congolais.

Une avancée démocratique majeure donc saluée par la CENI, qui souligne les progrès accomplis tout en restant vigilante à poursuivre l’amélioration du processus électoral en RDC.

CT. Mampuya

Partager