RDC-Élections 2023 : Les ambassadeurs des pays africains apportent leur soutien à la CENI

Les ambassadeurs des pays africains ont apporté leur soutien à la Commission électorale nationale indépendante(CENI), en perspective des échéances électorales de 2023. C’était à l’issue, d’une audience avec le président de la centrale électorale Denis Kadima, ce mercredi 30 novembre 2022 à Kinshasa.

Face à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC-Congo et les difficultés logistiques, cette délégation des diplomates africains conduite, par l’Ambassadeur du Royaume du Maroc dit apporter son soutien à la CENI.

« Je dirai que l’apport des ambassadeurs africains est presque naturel. Nous sommes tous dans ce cher continent et conscients que la RDC, qui est un pays-continent, fait face à beaucoup de difficultés en termes logistiques. Ajouté à cela l’aspect de l’insécurité qui prévaut dans l’Est du pays. Au regard de tout cela, nous avons manifesté notre soutien au Président de la CENI », a dit Rachid Agassim.

Les échanges entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ces diplomates étaient axés principalement sur l’organisation des échéances électorales de 2023, pour lesquelles les ambassadeurs africains ont manifesté leur soutien.

En plus de celui du Maroc, les Ambassadeurs du Nigeria, du Burundi, de la Zambie, de l’Algérie, du Tchad, de la Namibie, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, du Kenya, de la Côte d’Ivoire et du Zimbabwe ont pris part à cet entretien.

Christian-Timothée Mampuya