RDC – Élections 2023 : Matata Ponyo dénonce les « irrégularités » dans les opérations de vote

Depuis la ville de Kindu, où il a accompli son devoir civique et citoyen, Matata Ponyo Mapon, président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a dénoncé les nombreuses irrégularités survenues lors du scrutin présidentiel, législatif et provincial du 20 décembre en RDC.

Dans sa déclaration, Augustin Matata Ponyo a pointé du doigt les retards dans l’ouverture des bureaux de vote, les pannes des machines à voter, la disparition de kits électoraux ou leur absence dans certains centres. Il s’est également inquiété des possibles cas d’influence politique sur les électeurs et de participations sans justificatifs valides.

« Nous regrettons les retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote, entravant le déroulement fluide des opérations électorales dès les premières heures. Problèmes techniques des machines de vote : Les difficultés persistantes avec les dispositifs électroniques de vote ont suscité des inquiétudes légitimes parmi les électeurs et doivent être abordées pour garantir l’équité du scrutin », a-t-il dénoncé.

Et de poursuivre : « la découverte des kits électoraux appartenant à la CENI entre les mains de simples membres de l’Union Sacrée de la Nation, souligne la nécessité de renforcer la sécurité du matériel électoral ».

Allié du candidat Moïse Katumbi, le président de LGD a réaffirmé son soutien à ce dernier, se réjouissant des premières tendances qui lui seraient favorables. Il a par ailleurs salué le dynamisme des observateurs électoraux et la mobilisation des Congolais.

« Malgré ces défis, les premières tendances indiquent un soutien massif en faveur du Candidat Président no. 03, Moïse Katumbi Chapwe. Nous saluons le patriotisme des citoyens et remercions nos témoins et superviseurs pour leur dévouement à la préservation de l’intégrité électorale », souligne Matata Ponyo.

Déterminé à faire la lumière sur ces événements, Matata Ponyo s’est engagé à transmettre aux autorités compétentes les preuves en sa possession. Il a appelé à la transparence du processus pour garantir sa crédibilité et son acceptation par tous.

« En tant que Président du LGD et allié au candidat Président numéro 03, Moïse Katumbi Chapwe, je m’engage à rendre disponibles les éléments de preuve en ma possession sur ces incidents et à travailler en collaboration avec les autorités compétentes en vue d’une issue transparente et équitable au processus de vote » , précise Matata Ponyo.

Ces déclarations viennent alimenter les doutes sur la régularité du scrutin, à quelques jours de la proclamation attendue des résultats provisoires par la CENI.

C.T Mampuya

Partager