RDC – Élections 2023 : Une fois élu président, Seth Kikuni promet de déplacer la capitale de Kinshasa vers le Sankuru

Le candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, Seth Kikuni, a présenté ce mardi 14 novembre 2023 son programme de gouvernance pour le quinquennat intitulé « Nouvelle Donne »

Dans son programme pour les élections présidentielles de 2023, Seth Kikuni présente un projet visant à déplacer la capitale de Kinshasa vers le cœur de la RDC en l’occurrence la province du Sankuru,

Seth Kikuni a expliqué que la localisation actuelle de Kinshasa posait problème car elle se retrouvait très éloignée des autres régions du pays, notamment de l’est.

“La capitale ne peut pas être aussi excentrée, les populations de l’est ont parfois l’impression de ne pas faire partie intégrante de la RDC”, a-t-il déclaré.

En construisant une nouvelle capitale dans la province du Sankuru, M. Kikuni entend donner à toutes les régions un meilleur accès aux institutions nationales et réduire les disparités entre l’est et l’ouest.

“Notre objectif est de ramener la capitale au centre afin que chaque Congolais se sente à égale distance des organes décisionnels”, a-t-il précisé.

Ce projet s’inscrit dans la volonté affichée par le candidat de rassembler les différentes composantes du pays et de promouvoir une réelle décentralisation. S’il est élu, M. Kikuni promet de lancer rapidement les études et les travaux nécessaires à la construction de cette nouvelle capitale au cœur de la RDC.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.