RDC – Élimination du plomb dans les peintures: le gouvernement promet de « protéger la population des dangers par le mécanisme de la sensibilisation »

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a promis de protéger la population par l’élimination du plomb dans les peintures dans le pays.

Cette affirmation a été faite ce jeudi 03 juillet 2025 à Kinshasa par le directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur, après un atelier de sensibilisation sur la problématique de l’élimination du plomb dans les peintures en RDC, organisé par l’Office Congolais de contrôle en partenariat avec L’organisation internationale “ LEEP”.

« Les consommateurs ne savaient pas que la peinture contenant du plomb constitue un danger public. Nous pensons que nous allons jouer notre rôle de régulateur en cherchant des mécanismes de sensibilisation, tant pour les consommateurs que pour les producteurs. Nous avons pour objectif de protéger la population », a déclaré Benezeth Msafiri Kiakakala.

Pour lutter contre ce danger, il a également annoncé que des mesures « contraignantes » seront prises dans les prochains jours tout en promouvant l’industrie des peintures locales.

« Nous ne pouvons pas nuire à l’industrie locale ; nous devons la protéger tout en respectant les normes établies », a-t-il ajouté.

Lors de cet atelier, le chimiste Kinzaba Véronèse a appelé à l’adoption de lois visant à lutter contre les risques liés au plomb. Il a également sensibilisé la population sur la nécessité d’éviter les conséquences néfastes, notamment pour les jeunes hommes et les femmes.

« Beaucoup de gens sont exposés au plomb. Nous avons des bébés qui y sont exposés, c’est un danger. Après 20 ans, ils pourraient devenir des individus aux capacités altérées ; que deviendra notre société ? », s’est-il interrogé, tout en soulignant la nécessité d’éradiquer ce fléau et d’apporter des lois en la matière pour protéger la RDC.

Ce chimiste, affecté au ministère de la Santé publique, a expliqué les conséquences du plomb en ces termes :

« Le plomb est un élément métallique qui n’a pas sa place dans le corps humain. Il peut être absorbé par plusieurs voies, notamment à travers la peinture, l’eau et d’autres sources. »

De son côté, Monsieur John, propriétaire d’une maison de peinture et participant à ces assises, s’est réjoui des discussions qui, selon lui, lui ont permis d’acquérir davantage d’expérience concernant le danger que représente le plomb.

« Cette activité m’a été bénéfique car j’ai pu approfondir mes connaissances sur le plomb. En tant que propriétaire d’une maison de peinture, cela constitue un apport considérable pour mieux comprendre ses conséquences et d’autres aspects », a-t-il déclaré à Yabisonews.cd.

Le plomb est l’élément chimique de numéro atomique 82, dont le symbole est Pb. Dans des conditions standards, le plomb est un métal malléable et gris bleuâtre qui blanchit lentement en s’oxydant.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com