La salle Auditorium du Kempinsky Fleuve Congo Hôtel a servi de cadre, le vendredi 26 novembre, à la présentation et au baptême de l’ouvrage intitulé : « Regionalisme politique et développement des provinces », progéniture intellectuelle d’Emmanuel Ramazani Shadary, Professeur associé à l’université de Kinshasa.
Devant une creme intellectuelle, le Professeur Émile Bongeli a retracé, avant tout, le parcours scolaire et universitaire de l’auteur du livre.
Étalé sur trois parties avec un total de 481 pages, cet ouvrage comporte 8 grands chapitres.
Les matériaux présentés dans ce livre suggèrent que le pouvoir central de la RDC est actuellement en difficulté en ce qui concerne la décentralisation régionaliste.
« Toutes nos provinces aujourd’hui marchent au rythme de Kinshasa. Le pouvoir central, l’état comme acteur social, devient incapable d’assurer et d’assumer le régionalisme politique adopté dans le référendum pour promouvoir le développement à partir des provinces« , a révélé Emmanuel Shadary dans son livre.
Et de poursuivre : » Nous l’avons vu. Au nom de combat politique, l’Etat est devenu capable de déplacer des gouverneurs, qui font des miracles pour justement accorder la place à des intérêts égoïstes et partisans. L’Etat est donc fragilisé« .
L’auteur souligne, par ailleurs, qu’il faut poursuivre le développement des provinces dans le cadre d’un « moyen-d’Etat » et la reconstruction de la citoyenneté.
A noter qu’Emmanuel Ramazani Shadary est aussi Secrétaire Permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il est également un ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018.
Israël Senga