Le parti politique ensemble pour la République dénonce «les excès tribalistes» du pouvoir en place.
«Hier notre frère Moïse Katumbi avait financé Jenval. Visas, titres de voyage et des séjours, avait-il été tribal?», a lancé Dieudonné Bolengetenge lors de la conférence de presse animée ce dimanche 28 mai 2023, sur les propos jugés «tribalistes» du secrétaire général de l’UDPS.
Pour ce cadre de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi est accusé à tort.
«(…) les élus de Ensemble pour la République dénoncent les excès tribalistes du pouvoir qui devrait diriger la République dans l’intérêt de tous. le secrétaire général de l’UDPS n’a vu que l’ombre de Moïse Katumbi, contre le président de sa tribu, que dire…faut avoir pitié de notre pays», a déclaré le secrétaire général Bolengetenge.
Dans la foulée, ce cadre de parti cher à Moïse Katumbi a une fois de plus jugé négatif le bilan de Félix Tshisekedi.
«Après les déboires du programme de 100 jours, les dérives du projet Tshilejelu, l’escroquerie de la fausse taxe RAM, les fausses promesses de l’Allemagne d’Afrique, les universités imaginaires à coût des millions de dollars partis en fumée, l’insécurité généralisée aux 4 coins du pays, les brimades, bastonages et vexations policières de ces derniers jours, jetant définitivement aux oubliettes la rhétorique du peuple d’abord…le secrétaire de l’UDPS vient de reconnaître que le bilan est désastreux », a-t-il ajouté.
Lors de sa récente sortie médiatique, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya aurait déclaré que Moïse Katumbi combat le président de la République, Félix Tshisekedi puisqu’il «est Luba». Une déclaration qui a suscité beaucoup de réactions sur la scène politique Congolaise.
Patrick Matanga