RDC : »Environ 4 millions d’enfants âgés de moins de 12 ans ne sont pas scolarisés »(UNICEF)

La chargée du secteur de l’éducation à l’UNICEF, Sylva Testa, indique qu’environ « 4 millions d’enfants sont en dehors de l’école » en République Démocratique du Congo.

Elle a donné ces statistiques vendredi 17 juin 2022 à l’occasion du lancement à Kinshasa de la campagne dénommée »chaque enfant a droit d’aller à l’école et d’avoir un enseignement de qualité ».

Cette campagne d’une année vise à pérenniser la gratuité de l’enseignement et promouvoir la qualité de l’éducation malgré les effectifs pléthoriques dans les écoles publiques.

Elle s’inscrit dans le plaidoyer de l’UNICEF 2021-2025 pour l’éducation et la réponse à la crise de l’apprentissage en mettant l’accent sur les enfants les plus vulnérables et marginalisés.

Sylva Testa a évoqué cependant, plusieurs défis à relever dans ce secteur, tout en reconnaissant les efforts du gouvernement congolais à offrir l’accès à l’éducation à tous les enfants.

« Il y a encore des défis à relever dans l’actuel système éducatif congolais. Environ 4 millions d’enfants entre 6 et 11 ans sont toujours en dehors de l’école. Ce qui représente à peu près 21% du total des enfants de cette tranche d’âge qui seraient censés aller à l’école ».

Les députés nationaux présents à cette activité ont réitéré leur volonté de jouer leur rôle de contrôler et légiférer pour l’amélioration du système éducatif national.

« Il faut mettre tous les moyens en jeu, cogiter et trouver une solution pour que nos enfants puissent évoluer dans de bonnes conditions » a déclaré la députée nationale, Christelle Vanga.

Notons que cette campagne va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national durant une année et concerne toutes les parties prenantes à l’éducation.

Léonie KBGL

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.