RDC – Etat de siège en Ituri et au Nord Kivu :  » La réponse donnée par le chef de l’État n’a pas rencontrée l’assentiment de la population  » ( société civile Ituri)

La coordination provinciale de la Société Civile Forces Vives de l’Ituri n’est pas satisfaite de la réponse du Chef de l’État sur la mesure exceptionnelle de l’état de siège en Ituri et au Nord Kivu, réponse donnée dans son adresse à la nation le jeudi 12 octobre 2023.

Au cours d’une interview accordée à Yabisonews.cd ce vendredi 13 octobre 2023, Dieudonné Lossa, coordonnateur de cette structure citoyenne a noté que la demande de la population était la levée pure et simple de l’état de siège comme exigée lors de la table ronde sur l’état de siège tenue à Kinshasa en août dernier.

 » En suivant le message du Chef de l’État, il n’y a pas la réponse appropriée à la demande de la population du Nord Kivu et de l’Ituri exprimée lors de la table ronde. La réponse donnée par le Chef de l’État n’a pas rencontrée l’assentiment de la population », a-t-il indiqué.

Rappelons que c’est depuis le mois de Mai 2021 que l’état de siège est en vigueur au Nord Kivu et en Ituri.

Joseph Kisuki