RDC : Évalué à 470 millions USD, le barrage de Nzilo au Lualaba va desservir la région Sud Est en électricité d’environ 200 MW

Évalué à plus de 470 millions de dollars sur une durée des travaux de 3 ans, avec un financement public-privé, le barrage de Nzilo en construction dans la province de Lualaba va desservir la région Sud Est du pays en énergie électrique d’environ 200 MW.

C’est ce qui ressort d’une séance de travail effectuée le mardi 21 février entre le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze et une délégation du consortium Lualaba power SA, porteur du projet innovateur Heshima de la centrale de Nzilo.

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, porté par le souci de l’amélioration de la desserte en électricité en RDC, s’est dit satisfait dudit projet.

Ce membre du Gouvernement croit dure comme fer que « cette centrale électrique au Lualaba créera de l’emploi, améliorera la desserte en électricité et rendra meilleures les conditions de vie des populations ».

La RDC figure parmi les pays ayant le plus faible taux d’électrification. Moins de 10% de la population congolaise dispose d’un accès à l’électricité, 35% dans les zones urbaines (50% à Kinshasa) et moins d’1% dans les zones rurales, rappelle-t-on.

Ramami