C’est à l’Institut Lumumba de la commune de Limete à Kinshasa que le premier ministre, Sama Lukonde, a lancé les épreuves de l’Examen d’Etat édition 2020-2021 ce lundi 30 août.
Après avoir déballé les plis contenant les items devant les élèves et la vice-ministre de l’EPST, le chef du gouvernement a lancé un message d’encouragement à tous les finalistes de l’ensemble du pays, à travers ceux qui passent leurs épreuves à l’institut Lumumba.
« Vous êtes les futurs avocats, vous êtes les futurs premiers ministres. Parmi vous, il y a des futurs présidents et présidentes de la RDC. Il faut donc être concentrés. Nous sommes passés pour vous souhaiter bonne chance », a dit Sama Lukonde aux élèves.
S’adressant à la presse, le premier ministre a reconnu les efforts fournis par le ministère de l’EPST pour que ces épreuves aient lieu malgré les obstacles dûs au Coronavirus.
« Ça a été une année très difficile parce que perturbée par la pandémie à Covid-19. Heureusement, nous sommes parvenus, grâce à la détermination du gouvernement mais aussi grâce à l’encadrement du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), de sorte que nous puissions aujourd’hui avoir ces épreuves de l’examen d’Etat. Donc, nous sommes fiers d’avoir répondu à cet appel qu’avait fait monsieur le président de la République de sauver cette année et de permettre que les élèves puissent présenter leurs examens d’Etat. Nous leur souhaitons encore une fois de plus bonne chance », a déclaré Sama Lukonde.
Depuis la ville de Kenge dans la province du Kwango où il séjourne, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a déclaré que plus de 800.000 élèves sont concernés par cette édition de l’examen d’Etat. Ils sont répartis dans 2.456 centres sur l’ensemble du pays et certains pays limitrophes de la RDC.
BL