RDC – EXETAT : Les frais de participation réduits de 10.000 FC en province éducationnelle Nord-Kivu II

Les frais de participation aux examens d’Etat édition 2024 ont été réduits de 10 milles francs congolais en province éducationnelle Nord-Kivu II. Au lieu de 130 mille francs, les finalistes de l’école secondaire devront donc payer 120 mille francs.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue à Butembo ce mercredi 28 février 2024. Sur instruction du gouverneur de province, le Directeur Provincial de l’EPST Nord-Kivu II, Shalumoo Tsambali Salomon, a alors réuni le président de la société civile de Butembo, les présidents provinciaux des parents, les syndicalistes des enseignants et inspecteurs ainsi que les coordinateurs des écoles.
A l’issue de la rencontre, deux grandes décisions ont été prises. C’est entre autres la réduction des frais de participation aux épreuves de l’EXETAT et l’allégement des conditions de participation aux finalistes déplacés. Une satisfaction pour le président de la société civile, Révérend Pasteur Mathe Saanane, qui a pris part à la rencontre.

« Ce qui nous réjouit un peu, c’est quand même le fait que tous les finalistes déplacés ne vont payer aucun franc. De deux, c’est qu’on réduit de 10 mille franc pour chacun finaliste. Au lieu de 130 mille francs, chaque finaliste devra alors payer 120 mille », se réjouit-il.

L’occasion faisant le larron, la société civile a invité les députés à jouer, chacun son rôle, à Kinshasa que de s’activer dans ce qu’elle appelle récupération politique.

Visesa Louangel