Prenant part à l’exposition Dubaï 2020, en cette journée dédiée à la République Démocratique du Congo, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a présenté, ce mardi 22 mars, les projets prioritaires du secteur des Hydrocarbures de la RDC.
Lors de son allocution, Didier Budimbu a dévoilé les contenus de ces projets d’investissement, portant essentiellement sur la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers par l’amélioration des capacités techniques et logistiques liée au transport, le stockage et la distribution des produits à travers le territoire national.
» Parmi les projets prioritaires, nous pouvons citer entre autres : la construction par la voie ouest du pays d’un réseau de pipeline allant de Moanda à Matadi, ensuite de Matadi à Kinshasa, la construction par la voie sud du pays d’un réseau de pipeline allant de la frontière de Kasumbalesa jusqu’à la ville de Lubumbashi, la construction de six lignes pour le déchargement des bateaux pétroliers en meilleur débit depuis la ville côtière de Moanda et l’augmentation de dépôts de stockage des produits pétroliers à travers le pays en vue de répondre au besoin croissant des industriels dans le secteur extractif et de la population » a-t-il détaillé.
Profitant de cette occasion, le patron des Hydrocarbures a rassuré la volonté de notre Gouvernement à ouvrir le secteur des Hydrocarbures aux grands capitaux d’investissements qui constitue son agenda majeur, tout en mentionnant le travail effectué pour une para fiscalité très attractive, notamment sur: la redevance superficielle, le bonus, l’impôt sur le revenu et la taxe à l’exportation.
Pour ce faire, certaines sociétés sont disposées à accompagner ces projets dont GSI Mwete, Ex calubiri pour ne citer que celles-là. La commission chargée des appels d’offres mise en place discutera avec toutes ces sociétés pour approfondir certaines questions juridiques, techniques et fiscales.
Pour rappel, le ministre des Hydrocarbures a soumis, la semaine passée au Gouvernement, ce projet d’organisation de l’appel d’offre de 16 blocs pétroliers sélectionnés dans les 3 grands bassins sédimentaires dont dispose le pays. Il ya également le bassin côtier de plus ou moins 6000 Km², le bassin de cuvette centrale 800.000 Km² et le bassin de la branche ouest rift est africaine d’environ 50.200 Km².
Ismaël Ezéchiel Bofofe



