Steve Mbikayi, député national, membre de l’Union Sacré, exige la démission du gouvernement Sama Lukonde, « parce que son son échec est cuisant », déclare-t-il dans une interview qu’il a accordée à Yabisonews.cd.
Cet ancien ministre de l’ESU trouve anormal que pour se rendre à Goma, l’on soit pratiquement obligé de transiter par un pays étranger.
« Vous trouvez normal aujourd’hui, si j’ai envie de me rendre à Goma, je dois passer par Nairobi, je dois passer par un pays étranger», soupire-t-il.
Le président du Parti Travailliste( PT), qui s’en prend vertement au gouvernement en place, estime que ce dernier a pris «des mesures à l’emporte-pièce».
«Dans un pays où il n’y a pas de transport, pas de chemin de fer, pas de routes pour relier les provinces, et maintenant pas de compagnie aérienne, parce que le gouvernement a eu à prendre des mesures à l’emporte-pièce. Vous n’avez qu’à voir comment le dollar galope», a-t-il expliqué.
Et, fort de tout ce qu’il a égrené, Steve Mbikayi pense «qu’à 3 mois des élections, il faudrait le [ gouvernement] faire partir et mettre en place une équipe qui va nous conduire aux élections en tant que majorité».
«Exigeons sa démission immédiate et la mise sur pied d’une équipe de choc qui devra garantir la conservation de cette majorité parlementaire le 20 Décembre», écrit-il sur X, anciennement Twitter.
Le député national soutient que l’échec du gouvernement ne peut entacher le bilan du chef de l’État, qui se fait « à l’issue du mandat, pendant la campagne ».
« En tant que parlementaire, je ne peux pas interpeler un chef de l’État, j’ai affaire au gouvernement qui est défaillant», a-t-il conclu.
Dans son post X devenu viral ce samedi, où il appelle ses collègues de de la majorité à exiger la démission de l’exécutif en place, cet élu du peuple suggère la mise en place, au sein de l’Union sacrée, d’«un courant qui dit la vérité au président de la République pour la survie de la famille politique».
Samyr Lukombo