La loi organique sur la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) initiée par Christophe Lutundula et adoptée par l’Assemblée nationale le vendredi 4 juin 2021 ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique et société civile.
Réagissant ce lundi 7 juin, Martin Fayulu, l’un des leaders de Lamuka, qui prône la dépolitisation et la fonctionnarisation de la Ceni appelle la société civile et les confessions religieuses à s’abstenir d’en désigner le président.
« Si la société civile, en ce compris les confessions religieuses, veut les élections impartiales et apaisées en 2023 en RDC, elle doit rejeter la loi politisant la Ceni à outrance, initiée par les jumeaux Union Sacrée-FCC et s’abstenir de désigner le président étiquette de la Ceni », a-t-il écrit sur son compte twitter.
Avec cette loi, on note le passage de 13 à 15 membres du bureau et de la plénière de la Ceni. La majorité et l’opposition désigneront chacune 5 membres, 2 viendront des confessions religieuses, 2 de la société civile et 1 membre sera issu des organisations féminines de défense des droits de la femme.
Dostin Eugène Luange