Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé la tenue d’une table ronde sur l’avenir à réserver à l’état de siège décrété dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, voici une année. c’était lors d’une réunion ayant eu lieu, le mercredi 05 avril 2022, à la cité de l’Union Africaine , renseigne une dépêche de la présidence.
À l’issue de cette réunion, portant évaluation du rapport détaillé de la récente mission effectuée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde au Nord-kivu et en Ituri, Il a été décidé par le chef de l’Etat de convoquer pour bientôt une table ronde afin de décider sur le sort de l’état de siège dans ces deux provinces de la RDC.
Présent à cette séance de travail, le caucus des députés du Nord-kivu et de l’Ituri concernés par ce décret présidentiel « ont salué cette initiative du chef de l’Etat », rapporte la cellule de communication de la présidence.
En outre, ils attendent que ces prochaines assises, vont permettre de faire des propositions concrètes pour ramener la paix dans cette partie de la RDC.
Pour sa part, la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale et du sénat s’accorde d’apporter leur appui pour la réussite de ladite table ronde.
Cette réunion avait connu la présence du Premier Ministre Sama Lukonde, de quelques membres du Gouvernement, des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des officiers supérieurs de l’armée congolaise et de la police.
Christian-Timothée Mampuya