RDC: Félix Tshisekedi annonce un allégement progressif de l’état de siège dans l’Est

Lors de son adresse à la Nation du 12 octobre, le président Félix Tshisekedi a annoncé la décision de conduire progressivement les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri vers un allégement graduel de l’état de siège en vigueur depuis mai 2021.

Le président Tshisekedi a donc opté pour une sortie progressive de ce régime d’exception, qui est l’état de siège de façon à maintenir la pression sur les groupes armés tout en réduisant l’impact sur les civils.

« J’ai pris la ferme résolution de conduire sans précipitation les populations de l’Ituri et du Nord Kivu vers un allègement progressif du régime de restriction de l’état de siège avec meilleures garanties des poursuites du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix », a annoncé Mr. Tshisekedi.

Proclamé le 3 mai 2021 pour une durée initiale de 30 jours puis renouvelé pour lutter contre les groupes armés et protéger les civils dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Malgré cette mesure, les violences n’ont jamais cessé surtout avec la recrudescence du mouvement rebelle M23.

Plusieurs voix s’étaient levées ces derniers mois, pour réclamer une levée prudente de l’état de siège. La table ronde tenue récemment à Kinshasa sur ce sujet, avait formulé des recommandations en ce sens au président de la République.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.