Félix Tshisekedi a appelé à soutenir les entreprises offrant la connexion Internet dans son pays, dans le but de stimuler l’économie numérique nationale mais également mondiale.
Lors de la réunion du conseil des ministres qu’il a lui-même présidé vendredi 20 juin 2025, dont le compte-rendu a été exploité par la rédaction de Yabisonews.cd, le président de la République Démocratique du Congo a soutenu les démarches de partenariat avec des entreprises proposant des solutions améliorées d’accès à Internet afin de générer de nouvelles opportunités d’emploi.
« Dans le souci de stimuler l’économie numérique dans ce secteur reconnu aujourd’hui comme un levier de développement socio-économique, le président de la République a appelé à renforcer les partenariats avec les entreprises offrant des solutions d’accès accru à Internet afin de favoriser l’entrepreneuriat technologique, tout en améliorant l’efficacité des services dans le cadre de la digitalisation », a indiqué le compte-rendu de la réunion.
Par ailleurs, le chef de l’État a engagé le gouvernement, à travers les ministères directement concernés, sous la coordination de la Première ministre et avec l’appui de son cabinet, à redoubler d’efforts pour réduire la fracture numérique en RDC en rendant Internet accessible à « une plus grande partie de la population », notamment dans les régions isolées, au moyen de partenariats avec les promoteurs de projets satellitaires susceptibles de redéfinir la place de la RDC dans l’économie mondiale.
En RDC, particulièrement à Kinshasa, plusieurs entreprises de connexion Internet sont opérationnelles. Des entreprises offrant une connexion à fibre optique, telles que Canal Box, Liquid ou encore Starlink (connexion Internet par satellite appartenant au milliardaire américain Elon Musk), sont disponibles dans la capitale congolaise.
Michée Efoya