RDC: Félix Tshisekedi appelle à une réflexion profonde pour renforcer le pouvoir et la stabilité du franc congolais

577

Lors de la 14ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 06 août en mode visioconférence, le président de la République a exprimé son souhait de voir le franc congolais se stabiliser afin qu’il devienne une monnaie forte à l’instar d’autres monnaies.

Dans cette optique, Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à une réflexion profonde pour y parvenir.

« Le président de la République a encouragé le Gouvernement à concrétiser son engagement de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles et d’accélérer les réformes structurelles devant, à terme, concourir au renforcement de la stabilité interne et externe de la monnaie nationale en vue d’améliorer significativement le pouvoir d’achat du citoyen congolais », lit-on dans le compte rendu.

Dans cette perspective, le chef de l’Etat a indiqué que le renforcement de cette stabilité pourrait aussi trouver écho dans l’accélération du processus de dédollarisation par l’application stricte d’une série de mesures visant à utiliser le franc congolais comme unité de compte pour toutes les transactions.

De ce fait, le gouvernement et la Banque centrale du Congo devraient, dans cette optique, consolider les efforts pour faire le Franc congolais une monnaie stable et forte.

Dostin Eugène Luange