Le président de la République démocratique du Congo, a qualifié l’accord de paix signé avec le Rwanda de promesse de paix pour les populations des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Félix Tshisekedi a fait cette déclaration ce lundi lors de son discours à la nation à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance du pays.
« Cet accord n’est pas seulement un document, c’est une promesse de paix pour les populations de Goma, de Bukavu, de Masisi, de Rutshuru, de Nyirangongo, de Lubero, de l’Ituri, et de toutes les localités martyrisées par la guerre », a déclaré le chef de l’État.
Il a également souligné que la démarche diplomatique ayant conduit à la signature de cet accord entre la RDC et le Rwanda s’articule aussi autour des discussions en cours au Qatar, faisant référence aux négociations entre Kinshasa et les rebelles M23-AFC, soutenus par le Rwanda.
« Ce processus diplomatique s’articule également avec les discussions en cours à Doha au Qatar. Notre ambition reste sans équivoque : rétablir pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et œuvrer à l’instauration d’une paix réelle, durable et partagée dans toute la sous-région », a ajouté Tshisekedi.
Les ministres Congolais et Rwandais des affaires étrangères ont signé vendredi à Washington, aux États-Unis, un accord de paix comportant neuf points principaux, dont le respect de l’intégrité territoriale des deux pays et la cessation du soutien aux forces négatives. Cet accord a été salué par la France, le Qatar, l’Angola, les États-Unis et l’Union africaine.
Michée Efoya