Le Président de la République démocratique du Congo a décidé de ramener le prix du passeport à 75 dollars américains.
Félix Tshisekedi a annoncé cette décision lors de la réunion du conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 11 avril. Selon le porte-parole du gouvernement, cette mesure vise à garantir aux Congolais et Congolaises un droit fondamental, celui de s’identifier et de circuler librement, sans que des conditions financières n’en constituent un frein.
« Aujourd’hui, dans la même dynamique et avec la ferme volonté de rendre ce document essentiel encore plus accessible, le président de la République a pris la décision, après analyse de différents paramètres, de ramener le prix du passeport ordinaire biométrique à l’équivalent de 75 dollars américains », a déclaré Patrick Muyaya.
Il a ajouté que Tshisekedi a insisté sur le fait que l’exécution de sa décision doit se faire avec rigueur et responsabilité, en tenant compte des engagements contractuels en cours pour maintenir la crédibilité de l’État.
Le ministre de la Communication a rappelé qu’en 2019, « afin de soulager nos compatriotes sur le plan financier concernant l’acquisition du passeport ordinaire biométrique », le chef de l’État avait décidé de réduire son coût à l’équivalent en francs congolais de 99 dollars américains. Cette mesure, a-t-il rappelé « visait à répondre aux réalités quotidiennes de nos concitoyens en promouvant la justice sociale, l’efficacité administrative et la bonne gouvernance ».
Le président de la République a chargé la ministre des Affaires étrangères, en concertation avec le ministre des Finances et celui du Budget, d’établir un calendrier pour le lancement officiel de la livraison des nouveaux passeports biométriques.
Selon des informations receuillies par Yabisonews.cd, le passeport « bleu » est délivré au ministère des Affaires étrangères pour 110 dollars après deux semaines. Par ailleurs, il peut être obtenu après une semaine pour les personnes qui paient 150 dollars.
Michée Efoya