Au cours du conseil des ministres de ce vendredi 8 octobre, le président de la République, Félix Tshisekedi, a encouragé la démarche du gouvernement visant à obtenir le transfert d’une partie 1,5 milliard de dollars obtenu auprès du FMI en juillet dernier vers l’appui budgétaire à moyen terme.
Pour rassurer le FMI, Félix Tshisekedi a demandé au premier ministre de créer dans un bref délai une commission qui va identifier, faire le suivi et l’évaluation des projets prioritaires sociaux qui seront financés par ces fonds.
« Pour le président de la République, ces projets devraient s’inscrire dans le cadre budgétaire à moyen terme et soutenir la croissance économique. La liste des projets retenus devra être présentée lors de la réunion du conseil des ministres de la 1ère semaine du mois de décembre 2021 », rapporte le compte-rendu.
Pour rappel, le gouvernement congolais avait obtenu en juillet dernier auprès du FMI une facilité de élargie de crédit de 1,5 milliard de dollars qui s’étale sur trois. Ces fonds sont censés aider la RDC à soutenir sa croissance économique après la pandémie à Covid-19, à préserver la stabilité macroéconomique et à relancer la dynamique des réformes.
Le premier décaissement immédiat avait été de 217 millions de dollars, selon ce qu’avait déclaré le représentant résident du FMI en RDC, Gabriel Leost.
BL



