RDC : Félix Tshisekedi déplore les atteintes à la liberté de la presse durant son quinquennat

Le président de la République Démocratique du Congo a prononcé ce mardi 14 novembre 2023, son discours sur l’élat de la nation devant les deux chambres du parlement, réunies en congrès.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a fait un état des lieux des différents secteurs durant son quinquennat, dont celui de la presse. Il a par cette occasion, déploré certains cas d’atteinte à la liberté de la presse en RDC.

«En ce qui concerne la sécurité des journalistes œuvrant en République
Démocratique du Congo, je voudrais d’abord déplorer et condamner tous les cas d’atteinte à l’exercice de la liberté de la presse perpétrés sur le territoire national ces dernières années, particulièrement dans la partie Est de notre pays, à cause de la barbarie des ennemis de la paix», a-t-il déclaré.

Toutefois, du haut de la tribune, le président de la république s’est dit satisfait des efforts fournis dans la sécurisation des professionnels des médias.

«J’aimerais indiquer que le Gouvernement fournit des efforts considérables depuis cinq ans en associant les services de sécurité rattachés à la collaboration des organisations professionnelles, des
journalistes professionnels et leurs assimilés ainsi que des médias, pour garantir une meilleure sécurité aux professionnels des médias», a-t-il ajouté.

Il a en outre appelé à la responsabilité des chevaliers de la plume, dans le traitement des informations dont il recommande le professionnalisme.

Rappelons que plusieurs mouvements citoyens et organisations professionnelles des journalistes ont condamné la «multitude» des cas d’atteinte à la liberté de la presse et les arrestations contre les professionnels des médias. Le dernier en cas en date, celui du journaliste Stanis Bujakera, incarcéré depuis plusieurs mois à la prison centrale de Makala.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.