Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a échangé, le jeudi 30 janvier, avec les parlementaires du Nord et Sud-Kivu sur la situation sécuritaire dans la région.
Cette rencontre s’est tenue à la Cité de l’Union africaine, selon la présidence de la République sur son réseau social X.
« Le Président de la République a échangé, ce jeudi à la Cité de l’Union africaine, avec le caucus des députés nationaux et sénateurs du NordKivu et du Sud-Kivu sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la ville de Goma envahie par l’armée rwandaise », sait-on de cette source.
Le député national Safari Nganizi Jacques, président du caucus des élus du Nord-Kivu, a décrit la situation à Goma comme « dramatique », signalant que des cadavres jonchent les rues, que l’eau et l’électricité sont coupées depuis plusieurs jours, et que les habitants peinent à s’approvisionner en nourriture.
Le Chef de l’État a affirmé que le processus diplomatique progresse bien et a exprimé l’espoir que la communauté internationale entendra la voix de la RDC et exigera le retrait des troupes rwandaises. Il a également rassuré sur sa collaboration avec la MONUSCO et les organisations humanitaires pour venir en aide aux populations affectées.
Les élus des provinces du Nord et Sud-Kivu ont exprimé leur soutien au Chef de l’État pour toutes les démarches politiques, diplomatiques et militaires entreprises.
Michée Efoya