RDC: Felix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta échangent sur les préparatifs de “Nairobi 3” pour un dialogue entre le gouvernement congolais et les groupes armés

Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce dimanche 13 novembre à la cité de l’Union Africaine avec l’ancien président Kényan Uhuru Kenyatta sur les préparatifs de Nairobi 3 devant rassembler l’état congolais et les groupes armés ayant décidé de déposer les armes pour entamer un dialogue, la deuxième moitié du mois en cours à Nairobi.

Les échanges entre le chef d’État congolais et le facilitateur désigné par les chefs d’États de l’EAC, s’inscrivent dans le cadre du processus de Nairobi pour la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Après cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs proches collaborateurs du président de la République et le secrétaire général de l’EAC, rapporte la presse présidentielle, Uhuru Kenyatta s’est rendu au siège de la Monusco pour les échanges approfondis avec les représentants des provinces de l’Ituri ainsi que du Nord et Sud-Kivu.

Rappelons qu’en avril dernier, près de 30 délégués représentants les groupes armés de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu avaient pris part à la première étape du conclave de Nairobi. C’était en présence des observateurs du Rwanda, Ouganda, Burundi, des États-Unis et de la CIRGL.

A l’issue des travaux, les représentants de groupes armés avaient remis leurs mémorandums dans lesquels ils ont proposé de voies de sortie à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie orientale de la RDC.

Chris Kalu