Au cours de la 72ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres tenue ce vendredi 07 octobre, le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi tshilombo a insisté sur la nécessité d’étendre progressivement les activités du service national dans toutes les provinces du pays dans le meilleur délai.
Félix Tshisekedi s’est notamment justifié par le fait que les activités du service national participent tant soit peu à l’amélioration de la sécurité alimentaire favorisant ainsi la stabilisation de prix de certaines denrées sur le marché.
«Ce service contribue à l’amélioration des conditions de vie de la population en général et des militaires en particulier, à la construction des infrastructures et équipements d’utilité publique, à la réintégration sociale de jeunes délinquants et à l’amélioration de la sécurité dans les villes par une insertion sociale réussie par ces jeunes», a renchéri le porte-parole du gouvernement.
Louant les prouesses réalisées par le service national, le président de la République a fait part aux membres du gouvernement que le service national compte produire au moins 10 milles tonnes de Maïs avant la fin de l’année en cours.
«Depuis sa relance, le service national a produit plus de 6 milles tonnes de maïs à Kaniama Kasese dans le Haut-lomami et travaille pour en produire au moins 10 milles tonnes avant la fin de l’année 2022. Ainsi, le service national approvisionne régulièrement les cantines des militaires de maïs contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie et celle de leurs familles», indique Patrick Muyaya.
Le chef de l’état a tout de même précisé que le service national a recruté plus de 3 milles jeunes qui pour la plupart, étaient des délinquants considérés jadis comme les perdus de la société, devenant aujourd’hui des bâtisseurs.
Chris kalu